preloader

Conflits d'usages pour l'espace

post-image

Les pressions multiples qui pèsent sur les ressources côtières et la nécessité d’harmoniser les utilisations de la mer rendent nécessaire une approche intégrée de la planification et de la gestion de ces espaces.

La directive Européenne pour la Planification de l’Espace Maritime (Directive PEM 2014/89/UE) a pour objectif de contribuer à une gestion intégrée efficace des activités maritimes et à l’utilisation durable des ressources marines et côtières. Pour cela, elle recommande de disposer d’éléments de connaissance indispensables permettant de décrire le déroulement spatio-temporel des usages maritimes et les interactions conflictuelles ou synergiques entre activités.

L’identification des interactions potentielles entre différentes activités en mer est le plus souvent réalisée par la superposition spatiale des zones de pratiques de chaque activité sans prise en compte de la dimension temporelle. Or, certaines activités peuvent se dérouler au même endroit (ou en partie) mais pas au même moment.

Afin de caractériser les conflits d’usages pour l’espace entre activités en prenant en compte leur dynamique temporelle, Geo4Seas a élaboré une méthode permettant de caractériser les intersections spatio-temporelles (IST) entre activités à haute résolution (Le Guyader, 2012; Gourmelon et al., 2014).

Cette approche permet d’identifier :

  • quelles sont les activités concernées et de le quantifier?
  • quelles sont les périodes potentiellement sensibles?
  • quelles sont les zones de plus faibles et de plus fortes interactions potentielles?

IST


Références

Le Guyader, D. (2012). Modélisation des activités humaines en mer côtière (Université de Bretagne occidentale). http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00717420

Gourmelon, F., Le Guyader, D., & Fontenelle, G. (2014). A Dynamic GIS as an Efficient Tool for Integrated Coastal Zone Management. ISPRS International Journal of Geo-Information, 3(2), 391‑407. doi: 10.3390/ijgi3020391