Des estimations fines de l’effort de pêche sont nécessaires dans la perspective d’apporter des informations pertinentes pour la gestion des ressources, et de caractériser les impacts potentiels de certains métiers sur les espèces et les habitats.
La connaissance du déroulement des activités de pêche professionnelle à haute résolution, des points de vue spatial, temporel et quantitatif, constitue un enjeu pour la profession et la mise en oeuvre de certaines politiques publiques.
Pour cela, Geo4Seas propose un ensemble de solutions permettant d’identifier des zones de pêche à fine échelle et de caractériser l’intensité de pratique par métier à partir de données hétérogènes (Le Guyader, 2012, Le Guyader et al., 2017) :
- informations réglementaires
- données à dires d’acteurs,
- données AIS,
- données de débarquements,
- …
Références
Le Guyader, D. (2012). Modélisation des activités humaines en mer côtière (Université de Bretagne occidentale). http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00717420
Le Guyader, D., Ray, C., & Brosset, D. (2017). Identifying small-scale fishing zones in France using AIS data. In C. Ducruet (Éd.), Advances in Shipping Data Analysis and Modeling : Tracking and Mapping Maritime Flows in the Age of Big Data (p. 448).
Le Guyader, D., Ray, C., Gourmelon, F., & Brosset, D. (2017). Defining high-resolution dredge fishing grounds with Automatic Identification System (AIS) data. Aquatic Living Resources, 30(39). doi: 10.1051/alr/2017038