Depuis plus de 12 ans, nous avons développé une expertise sur la caractérisation spatiale et temporelle du transport maritime de charge et de passagers à partir de données AIS (Automatic Identification System).
Le système AIS a pour objectif l’aide à la sécurité de la navigation. Il permet une géolocalisation en temps réel des navires émetteurs.
L’analyse de données AIS archivées porte sur un large spectre de thématiques incluant l’ingénierie et la gestion des transports, le trafic maritime, l’économie maritime, la gestion des pêches, les analyses de risques, l’optimisation des routes des navires et les impacts écologiques du transport maritime (mesure des émissions sonores, mesure de polluants, évaluation du risque de collision avec des cétacés). Plus globalement, l’AIS peut contribuer à la mise en oeuvre de politiques publiques notamment en termes de planification.
Nos méthodes, développées initialement dans un cadre de recherche, ont été portées dans divers contextes opérationnels à de nombreuses reprises. Mobilisant des technologies fiables et robustes, nos points forts consistent à proposer différents services (Le Guyader et al., 2012; Le Tixerant et al., 2017; Le Guyader, 2019) :
- Mobilisation de données AIS satellitaires et terrestres avec une couverture globale
- Exploitation des données brutes (format NMEA)
- Enrichissement typologique à partir de sources externes
- Analyses de gros volumes de données
- Analyses à haute résolution spatiale et temporelle
- Analyses multi-scalaires
En lien avec nos travaux de R&D, nous vous proposons d’adapter les analyses selon vos besoins spécifiques (caractérisation du ripage d’ancre des navires au mouillage, identification des distances minimales d’approche de zones sensibles …).
Ces services peuvent être proposés pour toutes autres données décrivant le déplacement d’objets mobiles (signaux de géolocalisation de type GPS, Galileo, Argos).
Références
Le Guyader, D., Brosset, D., & Gourmelon, F. (2012). Exploitation de données AIS (Automatic Identification System) pour la cartographie du transport maritime. M@ppemonde, 104(2011.4), http–mappemonde.
Le Guyader, D., & Le Tixerant, M. (2019). De multiples applications pour l’analyse des données AIS (Automatic Identification System) et la géo-visualisation interactive de données. Responsabilité & environnement, 2019/02(94).
Le Tixerant, M., Le Guyader, D., Gourmelon, F., & Queffelec, B. (2018). How can Automatic Identification System (AIS) data be used for maritime spatial planning? Ocean & Coastal Management, 166, 18‑30. doi:10.1016/j.ocecoaman.2018.05.005